Concilier le travail avec les enfants, ce n’est pas toujours de tout repos! Mélangé avec la grève, les pédagos, les petits virus qui s’invitent, ça fait toute qu’une gestion. Dernièrement, on s’est donc donné congé de souper à quelques reprises avec le restaurant.
Je ne sais pas si c’est parce que je n’y vais pas souvent, mais le service ne semble plus ce qu’il était. Comme si le « bon service » s’était perdu, faute de personnel qualifié. Avec l’incertitude économique et les restaurants qui en arrachent, assisterons-nous à un changement en 2024? Est-ce que les principes de base au travail, tous milieux confondus, feront un grand retour?
On se rappelle qu’avec la pénurie de main-d’œuvre, plusieurs employeurs ont engagé les employés qu’ils pouvaient. Pas qui ils voulaient. Ceux disponibles! Conséquence : on a souvent laissé aller nos valeurs profondes d’entreprises, car de toute façon, c’était cela ou pas d’employé. À prendre ou à laisser.
D’autres ont tellement perdu espoir en la nature humaine qu’ils ont déchargé toute la responsabilité des relations humaines à leur conseiller RH. C’est comme avoir des enfants et se dire que c’est à l’école et à la garderie de les éduquer. « Qu’ils s’en occupent, moi ils ne m’écoutent pas ». Ça ne fonctionne pas comme ça. Si vous voulez élever vos enfants selon vos valeurs, croyez-moi, c’est une histoire de travail d’équipe. Vous devez les éduquer. L’école et la garderie prennent le relais pour consolider votre éducation. Vous aurez de meilleurs résultats avec cette stratégie. Parole de maman!
Jamais les ressources humaines n’auront été aussi importantes. Ne vous en faites pas, si vous êtes bien accompagné, vous serez mieux outillé. Peut-être même que comme la plupart de nos clients, vous prendrez goût à gérer vos employés! Vous découvrirez comment atténuer des soucis organisationnels, comment dénouer des conflits, comment développer des stratégies de mobilisation efficaces et comment améliorer votre climat de travail. Mais cette année, donnez-vous le défi de revenir aux bases. De définir vos valeurs et de mobiliser votre équipe autour d'elles.
Avis aux gestionnaires : gardez un contact authentique et profond avec vos employés, c’est la clé. Faites-vous accompagner si vous le désirez, mais agissez. Le sentiment d’injustice en entreprise amène son lot de démissions, de chicanes entre employés, de perte de mobilisation et bien d’autres choses qui coûtent cher à une entreprise.
Pensez au ralentissement économique et à l’humeur de votre personnel. Pensez à la hausse des problématiques en santé mentale et à la diminution de l’engagement des employés. Réfléchissez aux problèmes de productivité et de motivation de vos équipes de travail. Rappelez-vous la fameuse gestion des attentes et des égos avec vos employés. Derrière ce climat d’incertitude se cachent des opportunités de tirer votre épingle du jeu comme gestionnaire. De poser des gestes stratégiques qui transformeront le climat de travail et la dynamique avec vos employés. Êtes-vous bien conseillé?
En 2024, peu importe vos inquiétudes, investissez vos énergies où ça compte vraiment : les humains. Vos employés. Et faites-le de façon stratégique et avec vision.
Aidez, allégez et soutenez votre équipe RH dans les périodes de pointe. Apprenez à challenger vos stratégies pour vos ressources humaines. Découvrez comment prendre goût aux RH et ses bénéfices pour la productivité. Et surtout, n’hésitez pas à vous faire accompagner en impartition pour une plus grande efficacité et pour des RH plus performants.
Pour en savoir plus sur RH Mobile, notre accompagnement en impartition : https://www.drouinrh.com/rh-mobile