Recrutement

Pénurie de main d’œuvre : un wake-up call pour revoir nos façons de faire

Exaspérés. Découragés.

Je vous épargne les soupirs au bout du fil de mes clients lorsqu’ils me parlent de leurs difficultés à recruter. L’exaspération et le découragement prennent vite le dessus dès que le mot « pénurie » est prononcé. Et je vous épargne les nombreux commentaires reçus de certaines pratiques douteuses qui s’installent dans ma profession pour « closer des contrats » dans un contexte plus difficile. Avec la pénurie de main d’œuvre, c’est un wake-up call collectif que nous vivons. Voici mes constats :

La pénurie est là pour rester : c’est le temps de vous ressaisir et d’agir!  

Malheureusement, en criant à l’aide, plusieurs employeurs s’apitoient sur leur sort, comme si une solution tombée du ciel règlerait par magie leurs problèmes de main d’œuvre. L’approche Aladin, oubliez ça…Tout ce qui traîne se salit, comme le dit l’expression. Cessez d’attendre que la situation se règle d’elle-même. Vous devez passer en mode action. Inévitablement, cela amènera plusieurs grands changements au sein de votre entreprise. Qui dit changements, dit réaction aux changements et aussi résistance aux changements. Les gagnants seront ceux qui auront acceptés que les changements sont nécessaires maintenant. Ça vous prend un plan RH efficient pour rebondir face à la pénurie.

Revoyez vos pratiques dès maintenant

On en parle depuis longtemps. Les entreprises devront maximiser leurs processus d’affaires pour réussir à faire plus avec moins. Vous avez 10 personnes à embaucher? C’est fort possible qu’en optimisant vos processus, vous pourriez plutôt recruter 5 personnes au lieu de 10. Ce serait déjà ça de gagné pour votre productivité.

Attention, je ne vous parle pas ici de transférer la pression des livrables sur vos employés, de leur en demander plus, de les surcharger de travail, de les harceler en soirée ou la semaine, bien au contraire. Prenez-le temps d’évaluer les tâches à valeur ajoutée. L’analyse vous servira à déterminer des tâches qu’il est temps d’abolir ou celles qui pourraient être effectuées par la technologie. Je vous entends déjà me dire que dans votre domaine, ce n’est pas « comme ça que ça se passe, Marie ». Wake-up. Si un robot peut faire son apparition dans un resto pour remplacer des serveuses comme on l’a vu dans les médias, j’ai de la difficulté à croire qu’il n’existe aucune solution pour vous. Après tout, on est en 2021!

Planifiez le processus de relève

Vous devez revoir vos critères de sélection. Optez pour des profils complémentaires et acceptez d’embaucher de plus jeunes travailleurs qu’on appelle « les juniors », etc. Comme l’entrepreneur Marcel Dutil l’a déjà dit, « 10 ans d’expérience, ça prend 10 ans, même avec Google ».

Ainsi, combien d’entre vous ont préparé des plans de formation, des outils d’intégration et des programmes structurés pour que des juniors ou des profils complémentaires puissent être productifs dans votre entreprise? Si on veut des résultats avec des « requis » différents, il faut leur donner les outils et les moyens, sinon vous serez fort probablement déçu du résultat et vous ne garderez pas vos employés très longtemps. 

Misez sur vos joueurs actuels

Hélas, la plupart des employeurs attendent trop souvent d’être en mode gestion de crise à l’interne pour penser différemment. S’il y a bien un problème que toutes les entreprises partagent, c’est la difficulté à recruter. Alors concentrez-vous sur la rétention, vous aurez peut-être moins de recrutement à faire!

Les entreprises innovent pour booster leur marque employeur et les employeurs endossent leur casquette de vendeur pour attirer un plus grand nombre de candidats potentiels. Mais vos employés actuels, eux? Avez-vous pris le temps de les sonder sur leurs motivations et leurs besoins. Il est beaucoup plus efficace et payant de miser sur les gens actuels que de tenter d’attirer sans cesse de nouveaux talents. Dans ce contexte, ne serait-il pas mieux d’aborder le problème autrement? De transformer son besoin au lieu d’en créer un autre? De tirer profit des ressources actuelles? 

Les solutions à la pénurie de main d’œuvre existent déjà

Il n’y a pas de remède miracle, mais des pistes de solutions concrètes existent. Et ces solutions sont sous notre nez. Au lieu d’être obsédé sur le prochain poste à combler, soyez obsédé de garder vos employés. Pensez en dehors de la boîte et réorganisez vos effectifs dès maintenant. Nos clients utilisent régulièrement notre diagnostic de climat organisationnel pour savoir où concentrer leurs efforts dans l’entreprise. Mais prendre le temps, « du vrai temps », fait aussi l’affaire. 

En terminant, il est possible qu’il existe d’autres avenues que vous pourriez envisager selon votre personnel et/ou votre secteur d’activité?

Et si chaque entreprise avait entre ses mains ses propres solutions pour régler ses problèmes de recrutement?

Quelle stratégie comptez-vous déployer?

Infolettre
Restez au fait des bonnes pratiques d'affaires
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.