Divers

La peur et l’anxiété, ennemis de vos employés

Le stress, l’anxiété et la peur font partie de notre vie. Les derniers jours nous l’ont tristement rappelé avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. L’image des bombardements et des familles qui fuient les villes ont de quoi inquiéter et nous rendre anxieux, non?

Cet événement tragique s’ajoute à un climat d’incertitude économique alors que les médias parlent d’inflation et de récession. La hausse du prix des aliments et de l’essence. Tous ces sujets réunis ne font qu’augmenter l’anxiété et la peur.

Pourquoi je vous en parle? Parce que vos employés vivent probablement de la peur et de l’anxiété. Les impacts du stress et de la peur ont plusieurs effets sur vos employés. Ça se sent dans les relations avec les collègues, des relations qui deviennent soudainement plus tendues. D’autres peuvent craindre de perdre leur emploi malgré la pénurie de main d’œuvre. On le voit, on le sent. 

Inévitablement, les plaintes pour harcèlement augmentent. C’est l’angle mort et l’effet collatéral de l’anxiété de votre personnel. Les employés se mettent à faire des choses qu’ils n’auraient jamais fait auparavant : ils se surveillent entre eux, montent des « dossiers », s’enregistrent à leur insu, multiplient les captures d’écran de textos abrasifs ou compromettants, s’épient sur les réseaux sociaux, etc. Cette tension peut vite devenir insoutenable dans une équipe de travail.

Bref, on est loin du « je prends du temps pour me connecter à l’humain ». Il faut pourtant recommencer à apprécier l’humain avec qui on interagit. Le retour en présentiel favorise cette reconnexion humaine, mais vous devez garder en tête que vos employés peuvent être inquiets et bouleversés par une multitude d’événements à l’extérieur de leur environnement de travail. Et ça peut être aussi simple que les tensions qu’ils vivent dans leur couple ou à la maison.

Je le dis et le redis : il n’existe pas de recette miracle pour favoriser la rétention dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. C’est la base qui compte. Créer des relations humaines est fondamental, ça ne doit pas être seulement transactionnel. Le problème, c’est qu’on voit trop souvent comme employeur les efforts d’interagir avec l’humain comme moyen de parvenir à nos fins, c’est-à-dire d’exercer un meilleur contrôle du personnel et d’obtenir une plus grande productivité, etc.

Pourquoi ne pas simplement entretenir nos relations humaines et s’impliquer comme employeur sans arrières pensées? De toute façon, en semant avec authenticité, vous récolterez. Vous récolterez du positif et surtout, des employés confiants, impliqués et motivés.

Chefs d’entreprise, nous vivons une occasion de développer une culture où l’humain est réellement important. Donnez de la reconnaissance, soyez respectueux et acceptez d’être à l’écoute. Même si vous êtes vous-mêmes inquiets et anxieux, je vous entends.

Formez vos employés pour les aider à maintenir une culture de respect. Leur offrir une formation sur la prévention de l’incivilité et du harcèlement en milieu de travail est un cadeau à leur offrir et à vous offrir. Vous les aiderez à maintenir des relations harmonieuses et à mieux se comprendre. C’est toujours plus gagnant que de devoir gérer une plainte de harcèlement et toutes les retombées que ça implique.

Parce que derrière chaque plainte, fondée ou non, se cache un mal-être dont aucune organisation ne veut gérer. Ce mal-être nuit aux opérations de l’entreprise et à sa croissance. Soyez en mode prévention, intervenez maintenant, sinon vous devrez nous appeler gérer les plaintes. Travaillez en amont et concentrez-vous sur l’humain derrière l’employé. 

Infolettre
Restez au fait des bonnes pratiques d'affaires
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.