Divers

Et si on s’investissait dans nos relations de travail comme pour dans notre relation de couple?

Et si on s’investissait dans nos relations de travail comme pour dans notre relation de couple?

Des employés tendus et anxieux. Des employeurs frustrés et excédés. De la tension à l’état pur. Une ambiance de travail explosive. Les qualitatifs ne manquent pas pour définir 2024 en ressources humaines!

Jamais le climat de travail n’aura été aussi lourd et pesant dans plusieurs entreprises du Québec. Le vivez-vous comme employeur ou comme employé? En êtes-vous directement affecté? J’accompagne des PME avec leurs ressources humaines depuis 10 ans et je n’ai jamais été témoin de climats de travail aussi difficiles entre les murs de nos entreprises. Ce phénomène, qui impacte directement la productivité et les relations de travail, est en constante augmentation.

Un climat de travail difficile n’est pas toujours lié à des épisodes de harcèlement psychologique. Très souvent, cette tension vécue dans le milieu de travail prend racine très lentement, de façon sournoise et sans trop faire de vagues. La plupart des climats de travail difficiles dont j’ai été témoin s’expliquait surtout par un manque ou l’absence totale de confiance entre l’employeur et l’employé. Pourtant, posez la question suivante aux employeurs et aux employés : que voulez-vous vraiment? Chacun vous répondra qu’il désire bâtir une relation de confiance, mais surtout des relations humaines durables. Oui, ça signifie que le plaisir au travail et se sentir valorisé est plus important que le salaire.

En affaires, les entrepreneurs savent qu’il est essentiel de bâtir de réelles connexions et de prendre le temps d’avoir des relations authentiques et durables. Ça fait partie de l’ADN des entrepreneurs. Dans le milieu du travail, qu’en est-il des efforts pour favoriser la cohésion, la communication ouverte et la résilience entre l’employeur et ses employés?

La vérité, c’est que c’est une responsabilité partagée. Comme dans un couple! Les employeurs et les employés devraient s’investir dans leurs relations au travail comme un couple qui veut vieillir ensemble main dans la main.

Soyons clair : dans un milieu de travail, bâtir des relations n’est jamais facile. Ça prend du temps, des efforts et le « vouloir » de chacun. Mais en s’investissant dans une relation de travail saine, durable et efficace, les employeurs sauveront beaucoup de temps en gestion de conflits, réduiront leur taux de roulement de personnel et gagneront en productivité. Comme employeur, si vous avez l’impression qu’à chaque petite erreur, vous risquez de perdre votre équipe, c’est un signe clair que la relation de travail actuelle n’est pas durable. Que quelque chose ne tourne pas rond! Je le répète : c’est exactement comme dans une relation de couple. Vous ne craignez pas que votre conjoint ou votre conjointe vous quitte après chaque chicane, non? Comment vous sentiriez-vous si vous étiez toujours paniqué que votre partenaire vous quitte au moindre conflit? Auriez-vous vraiment l’impression de vivre une relation forte?

Comme dans un couple, les erreurs et les conflits au travail ne sont pas une fin en soi, mais plutôt une occasion de consolider sa relation. De repartir sur de bonnes bases. Les employeurs et les employés doivent chercher à bâtir des relations fortes et bien communiquer!

Hélas, trop d’entrepreneurs et de gestionnaires ont développé une certaine amertume et accumulent les peurs avec leurs employés. Et souvent, avec raison! Cependant, le contexte actuel du ralentissement économique force autant les employeurs que les employés à se souder et à travailler ensemble sur le climat de travail. Si, comme employeur, nous restons paralysés par la peur, nos croyances limitantes et notre amertume, rien ne changera!

Pour améliorer les climats de travail, il est temps d’agir. Apprendre à exprimer notre malaise, autant à titre d’employeur qu’à titre d’employé, ou notre mécontentement de manière constructive. Apprendre (ou réapprendre) à avoir des relations durables est la clé de la mobilisation et de la rétention pour les prochaines années. Une relation durable se nourrit des efforts et de l’implication de chacun. Ce que l’on peut donner et ce que l’on reçoit, de part et d’autre.

Et vous, quelles actions prenez-vous pour bâtir vos relations durables avec votre patron ou avec vos employés?

Infolettre
Restez au fait des bonnes pratiques d'affaires
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.