Opérations RH

COVID-19: Questionnements, stratégies et plan d'action à saveur RH

On peut dire sans se tromper que c’est comme avoir reçu une claque en plein visage. On le sait maintenant. La crise actuelle transformera la réalité des entreprises. Nous sommes passés de la pénurie de main d’œuvre au surplus d’effectifs en un claquement de doigts.

Le constat

Alors que certains sont ensevelis sous la montagne de CV reçus durant la nuit, d’autres commencent à se questionner sur les ressources à leur disposition. Ont-ils vraiment les bonnes personnes dans leur équipe pour effectuer la relance de leur entreprise?

Je discutais récemment avec un client qui planifiait une embauche massive. Le but était d’élaborer une stratégie optimale pour s’assurer de bien sélectionner les candidats. Terminé le temps où on se contentait des “moins pires”, faute de candidatures.

Le monde des RH doit s’ajuster à la crise de la COVID-19 et de plusieurs façons. Vous devez passer à l’action et surtout revoir votre plan de match en matière de recrutement. Ne faites pas l’erreur d’attendre la reprise économique, il sera trop tard. Vous serez déjà en retard sur vos concurrents. Avec la subvention provinciale disponible présentement, nous n’avez plus aucune raison de ne pas vous attaquer à vos défis de recrutement.

Voici les questions que vous devez vous poser dès maintenant :

1) Comment maintenir la relation candidat et maximiser l’expérience candidat avec cet afflux de candidatures?

Ne vous mettez pas la tête dans le sable. Oui, la pénurie de main-d’oeuvre ne sera plus d’actualité pour au moins les 6 prochains mois, mais elle reviendra en force. Le Québec se relèvera de cette crise. Les candidats se souviendront des entreprises qui se sont démarquées avec leur approche, celles qui leur a donné un bon suivi et celles qui les auront traités avec respect. Même dans un contexte d’abondance de CV. N’oubliez pas que vous tenterez peut-être un jour de débaucher un candidat que vous aviez considéré quelques années plus tôt comme « trop junior » à la fonction. La recrue d’aujourd’hui sera peut-être votre superstar dans 5 ans.

2) Comment bien cerner les bonnes candidatures des “bons vendeurs”?

Avez-vous un processus efficace qui cible réellement vos besoins? L’identification des besoins de main-d’oeuvre, la planification de la main-d’oeuvre par une approche de grille de compétence, la détermination des étapes de recrutement, mais également, la formation de vos gestionnaires sur l’art des entrevues, voilà des éléments essentiels à mettre en place dans le contexte actuel. Passez en revue votre processus actuel si ce n’est pas déjà fait.

3) Comment gérer l'incompétence au sein de mon entreprise?

Oui, le mot « incompétence » est un mot difficile à entendre, mais surtout onéreux! Avez-vous le bon personnel pour gérer la relance? Les employés que vous tolériez depuis plusieurs années, faute de meilleures candidatures, comment les gérez-vous? En profiterez-vous pour faire un ménage du printemps dans votre équipe ou miserez-vous sur des plans de coaching et de formations? N’oubliez pas qu’en plus des considérations légales dont vous devrez tenir compte avec votre personnel, le côté humain sera non négligeable en ce temps de crise. Vous ne voulez pas vous faire accuser publiquement d’avoir congédié en masse des employés sans motifs valables.

Vous doutez de pouvoir recruter de meilleurs talents?

Jetez un œil sur LinkedIn et vous comprendrez ce dont je parle. Le fil d’actualité regorge de conseillers RH ayant perdus leur emploi dernièrement et qui sont disponibles.

J’en parlais cette semaine avec un partenaire et il comparait la situation à celle de la Bourse. Éliminer la fonction RH en ces temps de crise, c’est comme retirer tous vos REER quand la bourse dégringole. Vous ferez quoi quand les marchés remonteront?

Si vous appliquez cette analogie de la Bourse pour vos enjeux RH, vous aurez perdu l’avantage concurrentiel que vous aviez et vous serez tenu de repartir de zéro.

L'adaptation, la clé!

J’aime bien la citation qui dit ce ne sont pas les espèces qui sont les plus fortes ni les plus intelligentes qui survivent, mais celles qui savent le mieux s’adapter. Les prochains mois nous permettront de mettre en évidence cette citation.

Le mot clé en RH en temps de crise : adaptation. Ne soyez pas réactif, mais soyez proactif. Une différence qui changera peut-être le cours de votre business.  

Et vous? Dans quelle situation êtes-vous? Êtes-vous à mettre en place une structure de recrutement plus efficace ou préparez-vous votre purge à l’interne?

Infolettre
Restez au fait des bonnes pratiques d'affaires
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.