Opérations RH

COVID-19: Ce qu’on ne vous a pas dit sur le télétravail 

Avec la crise actuelle de la COVID-19, les entreprises se sont rapidement adaptées au télétravail. C’est vrai, on était rendu là en 2020. Depuis lundi, on nous vend le télétravail comme étant la 8e merveille du monde. Sauf que…

On va se dire les vraies affaires. Actuellement, les employés en télétravail sont-ils pleinement efficaces? Pas certaine. Bon, je vois déjà les pierres que vous voulez me lancer. Je m’explique. Je suis maman de 3 enfants. Vous me voyez venir. Le télétravail, personnellement, j’adore. Sauf que…

Actuellement, comme tout le monde, je suis accompagnée de toute ma marmaille. Les enfants, c’est de la vie! Du bonheur à l’état pur. Le plus beau de cadeau que la vie m’a offert. Sauf que…

Voici mes journées d’entrepreneure avec trois enfants :

  • Faire une partie de Monopoly entre deux téléphones clients;
  • Gérer les glissades entre la rédaction de 2 politiques RH;
  • Faire l’école à la maison tout en effectuant le maintien de l’équité salariale;
  • Gérer la gestion de crise des frères qui-se-battent-encore-pour-un-jouet-dans-le-salon pendant que je gère la gestion de crise RH de mon dernier client au téléphone.

Bref, tenir occupé tout ce beau monde-là en continuant de livrer les dossiers, ça prend de l’organisation, de la rigueur et surtout de la détermination.

Autrement, ne vous mettez pas la tête dans le sable : vous aurez une organisation du travail inefficace. Vous allez vous brûler, physiquement et psychologiquement. C’est écrit dans le ciel et surtout si les écoles ferment jusqu’à l’automne.

La situation actuelle force les hauts dirigeants à se poser des questions cruciales en matière de télétravail. En tant qu’employeur, qu’avez-vous mis en place pour former et pour soutenir vos employés? Sont-ils bien outillés pour bien s’organiser? Sont-ils réellement fonctionnels en mode télétravail? Sont-ils vraiment efficaces à la maison comme en entreprise? 

Dernièrement, je donnais une formation sur la gestion du temps et des priorités à un groupe d’entrepreneurs. Pour la plupart, ils se qualifiaient comme des débutants en gestion du temps. Vos employés ne sont sans doute pas différents. Lorsque l’on rajoute un défi supplémentaire (être à distance du lieu de travail) en y ajoutant des enfants dans leur milieu de travail, comment fait-on?

Guider. Outiller. Mettre en place des processus simplifiés. Optimiser nos méthodes. Resserrer nos suivis. C’est ça, la clé. 

N’oubliez pas que la grande majorité, voir la totalité de vos employés sont bien intentionnés. Tout comme vous, ils désirent la pérennité de votre entreprise. Ne reste qu’à leur fournir les bons outils. C’est votre job comme employeur. 

Alors, après 72 heures de télétravail, quels supports avez-vous fournis à vos employés? Quel soutien leur avez-vous apporté, à l’exception de leur code de connexion à distance?

March 26, 2020
by 
Équipe Drouin RH
Infolettre
Restez au fait des bonnes pratiques d'affaires
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.