Depuis le début de l’année, les médias s’intéressent énormément à l’intelligence artificielle et les bouleversements à venir sur le marché du travail. L’arrivée de Gemini, l’intelligence artificielle générative de Google, rappelle que nous sommes face à une toute nouvelle réalité. Quel impact l’IA aura-t-elle dans nos vies? Dans nos entreprises? Avec nos jobs? Devons-nous dès maintenant préparer la gestion du changement et anticiper le stress que l’intelligence artificielle causera auprès de nos employés?
Il faut se parler des vraies affaires, comme le répète l’entrepreneur Alexandre Vézina. Pendant que les médias nous bombardent d’information sur l’intelligence artificielle et l’urgence d’agir pour bien l’encadrer, on oublie l’essentiel : le moment présent. Maintenant! Les vraies inquiétudes de mes clients n’ont rien à voir avec l’intelligence artificielle. On me parle davantage du ralentissement économique actuel qui en paralyse plusieurs dans leurs prises de décisions, des contrats sur la glace, de l’inflation, de l’augmentation des problématiques de santé mentale en entreprise et des défis de mobilisation des employés.
Les vraies affaires en 2024, c’est que les entrepreneurs s’inquiètent de l’année qui s’annonce devant eux et de la façon qu’ils devront gérer l’anxiété de leurs employés. Certains entrepreneurs se demandent même s’ils finiront l’année et/ou s’ils auront suffisamment d’argent pour payer leurs employés pour la prochaine paie. Vous comprenez qu’on est très loin ici de l’intelligence artificielle…Avant de se demander si on aura un emploi dans 10 ans, on se préoccupe d’abord d’avoir un toit au-dessus de la tête et de manger trois repas par jour! Les entrepreneurs sont dans le même état d’esprit avec l’intelligence artificielle.
Soyons clairs : je ne vous dis pas de vous mettre la tête dans le sable et d’ignorer l’impact à venir de l’intelligence artificielle. Au contraire! Mais commençons par structurer et par améliorer nos processus ainsi que les compétences de notre équipe pour solidifier les fondations de nos entreprises.
Par exemple, j’ai encore plusieurs clients qui gèrent en version papier ou via des chiffriers Excel leurs opérations et leurs finances. Ils sont à l’étape d’implanter la base. L’intelligence artificielle arrive très loin pour eux dans leurs préoccupations!
Voici 3 actions RH concrètes à poser avant de paniquer avec l’intelligence artificielle :
1) Revoyez votre structure organisationnelle
Votre structure organisationnelle est-elle encore d’actualité? Est-ce la meilleure façon de faire et d’opérer votre entreprise? Si vous désirez faire une transformation numérique, vous devriez peut-être revoir vos processus en premier lieu pour ne pas vous retrouver à numériser un processus défaillant.
2) Développer votre capital humain
Revenez aux bases : vos employés. Apprenez à vos employés à développer le goût de sortir de leur zone de confort. Oui, ça peut paraître pour certains irréaliste, mais sachez que c’est possible. Formez vos employés, adaptez vos messages parce que oui, votre communication a un impact plus important que vous ne le pensez. Des formations d’impact et des ateliers d’équipe existent et font la différence.
3) Débuter dès maintenant votre processus transformation numérique
Oui, ce n’est pas toujours facile de savoir par quel bout commencer sa transformation numérique. Faites-vous accompagner. Vous gagnerez en temps et en efficacité. Les technologies avancent très vite, il est possible de trouver des solutions pour toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur champ d’expertise et leurs défis opérationnels.
En terminant, ne perdez pas le focus sur l’essentiel. On ne peut nier ce qui s’en vient avec l’intelligence artificielle. Oui, ça va frapper fort. Mais à trop vouloir anticiper le futur, on crée un climat anxiogène de toute pièce qui n’a rien pour nous aider. Cessons de paniquer et vivons le moment présent. Prenons des actions maintenant pour répondre à nos vraies préoccupations, nos vraies inquiétudes. Et surtout pour assurer la pérennité de nos entreprises, bien avant l’intelligence artificielle…