Divers

Canicule et relance : les enjeux de motivation

Ouf, pas facile de rester motivé en cette belle journée sous la canicule, non? Peut-on s’avouer à soi-même et collectivement que c’est difficile ces jours-ci de garder sa motivation? Vous n’avez pas l’impression que le patio et la piscine nous appellent à toute heure du jour? (Respect à tous ceux qui sont en encore en formule 100% télétravail!).

C’est difficile pour n’importe quel chef d’entreprise de rester concentré avec le beau temps. Imaginez pour vos employés.

Depuis quelques semaines, l’été est arrivé et amène avec lui son lot de problématiques RH habituelles : la gestion des vacances (vous savez le fameux jeu Tetris), la fatigue ressentie chez les employés (les dernières vacances datent) et la baisse de motivation (particulièrement lorsque le beau temps se pointe le nez ou à l’approche d’une belle fin de semaine de camping).

Mais qu’en est-il lorsque l’été se déroule en pleine période de relance? Qu’en est-il lorsque vos employés vivent une fatigue supplémentaire dû au confinement et au télétravail forcé des derniers mois?

Le déconfinement a été salutaire pour nos PME qui ont pu relancer leurs activités. L’entrepreneur qui dirige son entreprise voit depuis sa motivation boostée pour assurer une relance efficace. De l’autre côté, les employés font face à une baisse de motivation saisonnière à l’approche des vacances, additionnée aux effets de la pandémie. Je dirais que le gouffre qui séparent les deux camps ne fait que s’agrandir depuis quelques semaines. La gestion de la motivation est un enjeu à gérer.

Le télétravail combiné avec la gestion familiale n’a fait que rajouter une charge mentale aux employés. Le résultat, c’est une augmentation de la fatigue psychologique. Ne parlez pas de défis de relance ou de projets de développement à ces employés fatigués, ils ne font que compter les jours avant de partir en vacances…

Je vous entends me dire : Je veux bien Marie-Eve, mais on fait quoi?

La seule réponse qui me vient à l’esprit : Prenez le temps de discuter avec employés. Écoutez-les. Chaque personne est différente, elle a donc des besoins différents. Ne tentez pas de généraliser, d’implanter un processus RH ultrasophistiqué ou de présumer de leurs besoins. Prenez simplement le temps de discuter avec eux. Parlez-leur.

L’enjeu ne doit pas être de rendre vos employés ultraproductifs maintenant. L’enjeu, c’est qu’ils le soient tous à la fin de l’été et à l’automne, au moment crucial où la relance devra passer en quatrième et en cinquième vitesse. En athlétisme, pour un coureur, ça s’appelle gérer et canaliser son énergie. Avec la relance de vos activités, vous courez le marathon. Pas un sprint 100 mètres haies.

Les solutions sont multiples : devancer des vacances, instaurer des cours personnalisés pour vos employés, comme par exemple des cours de yoya en ligne sur l’heure du dîner, les inviter à retourner au bureau (et oui, certains en ont marre du télétravail-je-ne-suis-plus-capable-d’entendre-mes-enfants-se-chicaner), concilier leurs horaires avec des semaines de 4 jours condensées, etc.

L’idée c’est de trouver comment vous pouvez diminuer l’écart de motivation entre vos ambitions de relance et la volonté de vos employés de vous aider. Votre job, c’est de soutenir vos employés dans cette période difficile tout en gardant voire en améliorant leur performance.

On le sait, la pandémie a fait mal à plusieurs entreprises. Les employés ont besoin du support de leur employeur, de leur compréhension, mais les employeurs ont aussi besoin de pouvoir rebondir. On parle ici d’une relation gagnant-gagnant. Pour cela, ça prend aux PME des employés motivés et efficaces.

Écouter vos employés et les soutenir. Ça ne doit pas être des vœux pieux de sortie de crise. Ça doit fait partie de votre culture d’entreprise si ce n’est déjà fait et particulièrement à ce moment précis de la relance.

Alors, allez-vous prendre le temps de jaser avec vos employés?

Infolettre
Restez au fait des bonnes pratiques d'affaires
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.